Mon profil détaillé

Après trois ans d’exploration de différentes approches de gestion de projet, mon nouveau défi est d’intégrer une équipe de professionnels expérimentés, afin d’apprendre d’avantage de seniors du domaine et d’appliquer des processus confirmés.

Mes valeurs clef que j’apporte à une entreprise : 

STRUCTURE

Il est très important de définir un cadre, une nomenclature commune et des processus clairs afin d’assurer la performance et de tendre vers l’excellence.

TRANSPARENCE

Du début à la fin, la transparence aide à s’assurer de la compréhension de toutes les parties prenantes et permet de partager une seule et même stratégie.

RIGUEUR

C’est simple : un travail commencé doit être terminé et ce que l’on peut faire aujourd’hui, il ne faut pas le remettre à demain.

COMMUNICATION

Sans communication, le client demande une voiture, le vendeur dit au chef de projet de construire un bateau, ce dernier planifie une piscine et le développeur produit finalement un livre sur les canards.

Compétences linguistiques

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Français

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Deutsch

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English

  • Français 99%
  • Deutsch 99%
  • English 85%

Expériences professionnelles

2017- Aujourd’hui
Chef de projet web & digital

Elca Informatique SA

2015-2017
Chef de projet digital et Coordinateur Customer Care

Virtua SA

Cette expérience m’as fait travailler sur la planification de Sprints et le pilotage d’importantes fonctionnalités complexes ainsi que de mesures correctives pour le E-Commerce, le Club et le service à la clientèle sur un même CRM. Les besoins spécifiques de l’entreprise et les règles de chaque département du client étaient très intéressant à identifier et à spécifier!

[230-250 jours/hommes par an] 

J’ai eu l’occasion de travailler pour different projets de développement autour d’une solution CRM sur mesure comprenant des interactions avec des applications mobiles à travers des API’s, des imports et exports depuis l’ERP du client, des interfaces responsives et bien plus encore!

[30-140 jours/hommes] 

Evidemment j’ai eut l’occasion de travailler sur plusieurs autres projets web. D’une refonte graphique responsive à une refonte complète, de fonctionnalités additionnelles à une création from-scratch, j’ai pu découvrir le monde digital sous toutes ses coutures. Pour ces projets, j’ai été en charge de la planification ainsi que de la coordination du travail technique et créatif.

Après plusieurs mois de modélisation de processus, un nouveau département a vu le jour au sein de l’entreprise et a commencé à mettre en oeuvre nos plans sur la partie opérationnelle. Les spécifications, l’organisation ainsi que le reporting de passé 30 clients utilisant des technologies totalement hétérogènes comme Drupal, Typo3, Zend, Joomla, Magnolia, WordPress et autres, ont été très formateurs. Cette experience m’as appris beaucoup de choses sur l’escalation, les processus ITIL, la priorisation, la gestion de la connaissance et tout particulièrement sur la qualité!

[180-200 jours/homme par an]

2013-2015
Chef de projet et intégrateur/dévelopeur

Gasser Media SA

De l’analyse de données à la publication dynamique. J’ai été en charge de divers projets digitaux liés à une solution sur mesure qui, malgré sa complexité, avait un processus simple finalement : intégrer des données hétérogènes de sources multiples dans un système, depuis lequel il est alors possible de créer, en un seul clic, un shop en ligne, un catalogue papier, des cartes de visite, une application mobile et bien plus encore.

J’ai eu le plaisir d’analyser un grand nombre de données de plusieurs entreprises afin de les organiser dans des structures de catégories (également appelé “Taxonomies”). L’objectif était de placer cette structure dans un système de gestion du patrimoine numérique (DAM). Cette expérience a été très intéressante car l’on apprend beaucoup sur le sujet de la structure et il est impératif de trouver une solution qui concorde avec les besoins totalement divers de plusieurs départements.

J’ai planifié, piloté et testé une multitude de projets d’intégration de CMS. Cette expérience m’as permis de découvrir la complexité de jouer plusieurs rôles à la foi : Account manager, chef de projet, développeur, graphiste, responsable de la facturation et certainement d’autres encore.

2013-2016
Accompagnement technologique et gestion de projet

Michael-Erne.ch

Ceci est clairement ma passion. Après avoir définit une stratégie claire et pragmatique avec mon client, il faut mettre en oeuvre le plan. Il existe une multitude d’options pour la réalisation d’un projet digital et une de celles-ci est que je prenne le lead sur le projet de bout en bout avec mes partenaires de confiance.

L’idée centrale de cette activité est de définir clairement ce dont le client a réellement besoin et quels sont les risques/impacts que ces plans impliquent. Vu l’ampleur de la forêt tropicale du digital, il n’est pas facile pour un expert de son propre domaine de définir ce qui est possible de faire avec toutes ces solutions.

Mon travail est de fournir une carte de cette forêt et d’aider mes clients à trouver le chemin qui leur correspond : le chemin pertinent et pragmatique.

Dans une majorité des cas, je préfère laisser mes partenaires, qui sont spécialisés dans la technologie en question, faire le travail. Cependant, dans certains cas, il est possible que je fasse une partie ou même l’intégralité du travail. Tout dépend du scope du projet.

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Études

2013-2015
Master of Science in Business Administration, major in Management of Information Systems

HES-SO, Lausanne

Durant ces deux ans, nous avons explorés différentes approches de gestion de projet comme le paradigme agile, les méthodes plus traditionelles et plusieurs méthodes hybrides. Une bonne visibilité du marché et des innovations à venir nous a été donnée grâce à des cours sur les nouvelles technologies ou encore la Business Intelligence (BI).

Dans un cursus de niveau master, l’un des objectifs majeurs est de prendre de la hauteur afin de se construire une vue d’ensemble à un niveau stratégique. Par conséquent, connaissances en pilotage financier grâce à la BI, du travail sur les modèles économiques digitaux (e-business model) ainsi que l’analyse business au sens global du terme représentent un atout majeur sur le marché actuel.

J’ai également eu l’opportunité d’écrire un article sur les rétrospectives agiles et quels avantages le leader-coach peut en tirer.

Pour ma thèse de master, j’ai choisis un sujet qui m’intéressait déjà auparavant sur le plan personnel et je l’ai associé aux pratiques de développement agiles. En l’occurrence, mon objectif a été de voir quel model conceptuel pouvait se cacher derrière :

  • L’environnement de travail
  • Le type de management
  • La performance et l’innovation d’une équipe de développement

Vous souhaiteriez en connaître d’avantage? Je me ferais un plaisir d’en converser avec vous.

2010-2013
Bachelor of Science in Media Engineering, major in IT Management

HEIG-VD, Yverdon

J’ai appris tout ce qu’un ingénieur doit connaitre sur le développement, la modélisation de base de données et autres approches techniques. De plus des connaissances classiques sur le développement, nous avons également abordé les questions SEO, statistiques, mathématiques, physiques et autres sujets scientifiques.

La communication est un des atouts majeurs de l’ingénieur des médias. Il est important de savoir comment communiquer et avec qui. Par exemple, nous devons être à même de “traduire” les besoins métiers en tâches techniques puis, à l’inverse, être capable de faire comprendre les tâches techniques, risques et problèmes aux autres acteurs de l’écosystème.

Évidemment, si l’on sait communiquer avec les parties prenantes et que l’on a les connaissances techniques nécessaires, il faut également savoir les orchestrer. Cela implique des cours de gestion de projet, de gestion de processus métiers, de gouvernance IT, de méthodes de développement Agile et bien d’autres.

2005-2010
CFC, Maturité professionnelle technique et armée

CPLN, Neuchâtel

J’ai commencé mes études avec un CFC de médiamaticien. Cette profession un peu méconnue a initialement été crée par Swisscom et l’enjeu actuel de ce métier est de servir les PME avec un profil à cheval entre trois professions : le graphiste, l’informaticien et l’employé de commerce.

Après mon CFC, j’ai suivi la voie logique de la maturité technique me permettant ainsi d’accéder aux hautes écoles.

Comme un certain nombre de citoyens Suisses, j’ai été amené à intégrer l’armée Suisse. J’ai eut l’opportunité d’explorer un autre genre de planification lié aux technologies de communication militaires. Finalement, j’opère dans un domaine pas si éloigné de ma profession.

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